En Belgique, 10 000 incendies sont occasionnés chaque année. En outre au danger et à la perte de vie, la perte du bien reste non négligeable. C’est de cette manière que l’intervention d’un assureur habitation est capitale. Quel que soit la valeur du bien, la perte suite à un dégât et se retrouver sans rien après serait trop dommage. La compensation permettra au propriétaire d’être dédommagé pour redresser sa situation. En bref, telle est l’utilité du bien, mais en réalité, les avantages sont beaucoup plus nombreux.
1. Résoudre les situations urgentes durant le sinistre
Pour connaître davantage sur les conditions de souscription et la valeur de votre bien, des professionnels de chez Prodeas.be, se proposent en tant qu’accompagnateurs dans toutes les démarches. En effet, après un sinistre, le propriétaire est par exemple en situation de sans-abri. L’assureur en question peut se charger de lui trouver une habitation de courte durée comme les hôtels. À rappeler que les travaux de réparations peuvent perdurer et qu’ainsi être sans abri pour un temps donné serait désolant.
2. Couvrir les dommages causés à l’habitation du côté du locataire
N’étant pas propriétaire, mais est locataire, il serait injuste de payer les frais de réparation suite à des dommages conséquents. Si on avait une telle somme, cela aurait pu déjà combler ses projets pour l’achat de son propre bien. Ainsi une assurance habitation couvre le sinistre de la partie que vous louez. Il peut s’agir d’un incendie, des défauts de maçonneries qui ont occasionné l’accident (si la maison n’est pas encore sous garantie décennale), ou d’une fuite d’eau ou de gaz.
3. S’assure des réparations à des dommages causés à d’autrui
Lorsqu’il s’agit d’une copropriété ou d’un établissement locatif, le sinistre peut s’entendre sur l’ensemble du bâtiment. En tant que propriétaire, une assurance habitation couvre son bien, mais également les dommages causés à ses proximités. Il en va de même s’il s’agissait d’une location. Même pour un simple fait d’une fuite d’eau qui s’est infiltrée sur l’étage en dessous, les attraits d’une assurance habitation restent valides.
4. Les parts de responsabilité civile d’une assurance habitation
Même en dehors de nos habitations, il y a une rubrique ou variété d’assurance habitation qui peut se charger de réparer les dommages d’un individu suite à des incidents dont il est la principale cause. Ainsi, lorsque vous êtes à l’origine d’un dégât dans un hôtel ou un bureau où vous étiez en locataire non permanent, l’assurance habitation peut intervenir. Il faut toutefois se référer aux clauses du contrat. Pour résoudre la compréhension ou la rédaction d’un tel contrat, il faut toujours penser à se faire accompagner par un professionnel.
5. Le coût d’une assurance habitation
Les propriétaires, locataires sont ainsi appelé à se souscrire à cette assurance surtout si le bien est souvent exposé à des risques comme celle dans une zone sismique ou inondable. Par rapport aux assurances classiques, le prix d’une assurance habitation est nettement bas. Une valeur qui n’est pas à la taille éventuelle dommages.