Nombreux sont les ménages qui ont recours au crédit afin de pouvoir financer leurs besoins au quotidien. Afin d’apporter plus d’équilibre à leur situation financière, le regroupement de crédit est indispensable. Toutefois, afin de pouvoir bénéficier d’un rachat de crédit, vous devriez constituer de nouveaux dossiers et payer certains frais et pénalité. Vous trouverez ici les détails.
Fonctionnement du rachat de crédit immobilier
Afin de pouvoir se procurer un bien immobilier, le recours à un prêt est souvent un procédé incontournable. Pour rembourser la somme demandée, un taux d’intérêt est également ajouté. Afin de pouvoir alléger ce taux, le rachat de crédit se présente comme la meilleure solution.
Les modes de remboursements peuvent être modifiées en durée ou bien concernant le taux d’intérêt. En l’occurrence, vous pouvez éloigner les risques de surendettement en restructurant vos dettes. Aussi, si vous êtes fonctionnaires, vous pouvez bénéficier du rachat de crédit fonctionnaire. Pour les séniors, il est possible d’anticiper la diminution du pouvoir d’achat en recourant à un rachat de crédit immobilier sénior.
Les conditions diffèrent d’une catégorie à l’autre. Néanmoins, le rachat de crédit peut être refusé pour plusieurs raisons. Cela peut notamment provenir du taux d’endettement très élevé, un problème avec le créancier ou encore un fichage au Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers ou FICP.
Les frais et pénalités
Afin d’entreprendre une restructuration de crédits, il est de mise de prendre en considération les Indemnités en cas de Remboursement anticipé ou IRA ou pénalité rachat crédit immobilier. Il s’agit des frais qui démontrent le montant du taux d’intérêt retiré durant les 6 premiers mois. Ces derniers ne dépassent pas les 3% de la somme du capital restant dû.
Aussi, est à prévoir la valeur de la garantie. Cette dernière change selon le type de garantie que l’emprunteur a choisi. Aussi, il ne faudrait pas oublier les frais de dossier ainsi que les éventuels frais de notaire. Le coût des frais de rachat de crédit immobilier repose amplement sur l’établissement bancaire choisi ainsi que votre profil. Afin d’accéder à la meilleure offre, il vous faudrait entreprendre une simulation.
Les dossiers à fournir
Lorsque vous demander une restructuration de votre crédit immobilier, des documents sont à présenter. En l’occurrence, vous devriez présenter une pièce d’identité valide. Par ailleurs, un livret de famille ainsi qu’un contrat de mariage ou bien un jugement de divorce ou PACS sont à fournir.
Sont également à présenter les trois derniers bulletins de salaire, les deux derniers avis d’imposition ou bien de non-imposition, un contrat de travail si l’ancienneté est moins de deux ans, les relevés de tous les comptes bancaires sur les trois derniers mois, les pièces justificatives de l’apport personnel, les statuts pour les SCI, les tableaux d’amortissement de tous les prêts immobiliers, la dernière quittance de loyer et le bail, le titre de propriété de l’actuel bien immobilier, le dernier avis de taxe foncière, les dernières factures d’électricité et de téléphone, ainsi que le courrier démontrant les capitaux restants dus.