De nos jours, rares sont les personnes qui parviennent à acheter un véhicule au comptant. Cela s’explique par le fait que le prix des voitures est assez élevé. Pour se procurer des modèles récents, il faut débourser quelques dizaines milliers d’euros. Ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre d’avoir de telles sommes. Pour aider les particuliers à acquérir le véhicule de leur rêve, les banques mettent à leur disposition plusieurs solutions. Focus.
Le crédit auto
Faisant partie du prêt affecté, c’est la solution de financement la plus sollicitée et la plus utilisée pour se procurer un véhicule. Sa particularité réside dans le fait que l’argent octroyé par un établissement de crédit ne peut servir à autre chose que l’acquisition d’une voiture tel qu’il est prévu dans le contrat de prêt. Il peut être demandé auprès des banques. Son principal avantage est qu’il permet de se procurer une automobile même si on ne dispose des fonds nécessaires.
Un autre atout du crédit auto est qu’il offre une plus grande sécurité à l’emprunteur. Il faut savoir que le remboursement du prêt ne commence à courir qu’au moment où il a reçu le véhicule.
À noter également que si la vente ne se fait pas alors le prêt est également annulé. Pour en apprendre davantage sur le sujet, veuillez visiter ce site.
Le prêt personnel
C’est un crédit à la consommation qui n’est pas affecté à l’achat d’un bien ou d’un service précis. Il offre une plus grande flexibilité et liberté d’utilisation à l’emprunteur. En souscrivant un tel prêt, on peut disposer librement de la somme qui a été octroyée. C’est une des raisons qui font qu’il est plébiscité par les candidats au prêt. L’argent pourra servir à financer différents types de projets tels que :
- L’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion,
- La réparation de votre voiture,
- Un permis de conduire,
- Des travaux dans une maison, etc.
- À l’instar du crédit auto, il peut être conclu pour une durée allant de 3 mois à 84 mois.
La location avec option d’achat
La LOA est une solution de financement comme une autre. Elle permet de se procurer le véhicule de son choix. Elle est proposée soit par un établissement de crédit ou un concessionnaire. À la demande d’un particulier, ceux-ci mettent à sa disposition une voiture. Pour pouvoir utiliser l’automobile, il faut s’acquitter d’un loyer mensuel. Son montant est fixé d’avance par le bailleur en tenant compte notamment du modèle, de la marque et de la durée de la location choisie par le preneur. À noter qu’une LOA peut être conclue pour un 1 à 5 an.
L’avantage de la LOA réside dans le fait que le locataire a plusieurs choix à la fin du bail. En premier lieu, il peut prétendre à la propriété du véhicule. Pour ce faire, il doit lever l’option d’achat en payant la valeur résiduelle de l’automobile.
Il peut aussi restituer l’auto ou changer de voiture et partir pour une nouvelle location. Il n’aura pas à se soucier de la revente puisque l’automobile est rendue au concessionnaire.