Sans surprise, la qualité de la santé se dégrade quand on commence à atteindre un certain âge. On a besoin de plus d’assistances en matière d’appareillage et parfois même une assistance humaine. L’importance de la mutuelle santé n’étant plus à prouver, encore faut-il connaître les points essentiels avant de signer un contrat.
Les risques
On parle de risques l’éventuelle évolution de l’état de santé actuel de la personne. D’une manière générale, les problèmes de vue et d’audition sont communs aux personnes âgées bien que le degré soit différent. Néanmoins, le reste dépend de plusieurs facteurs comme le mode de vie, l’hérédité, l’activité, etc. Autrement dit, certains sont plus exposés à des problèmes de santé que d’autres.
Cela dit, avant de souscrire à une mutuelle, dresser un bilan général de la santé afin de déterminer les besoins. De même, il est recommandé de comparer plusieurs offres en utilisant un comparateur mutuelle santé. Encore une fois, chaque besoin est différent. Il en est de même pour la fréquence nécessaire pour les consultations médicales. De même, il faut savoir anticiper les éventuels problèmes de santé dans le futur en se basant sur le bilan actuel.
Il y a des soins non-remboursables
Il importe de souligner que ce n’est pas tous les soins qui sont remboursés par la sécurité sociale. Certains le sont, mais mal remboursés. De ce fait, encore une fois est-il important de bien lister ses besoins en matière de santé et de vérifier lesquels sont couvert par la mutuelle qu’on souhaite adopter.
Parmi les soins qui ne sont pas remboursables, on peut citer les médecines douces notamment l’ostéopathie ou l’homéopathie. Cela inclut également les consultations auprès d’un diététicien. Les maladies chroniques en font aussi partie ainsi que les soins de l’arthrose et les rhumatismes. Le mieux, c’est de bien se renseigner particulièrement dans le cas d’un soin spécifique.
Autres points essentiels
Il va sans dire que le prix est toujours un des facteurs décisifs peu importe le choix qu’on fait. Dans le cas d’une mutuelle, il n’est surtout pas conseillé de se précipiter sur l’offre la moins chère. Le contraire est aussi valable. Il faut savoir que l’offre la plus chère ne répond pas forcément à ses besoins. Il est question de trouver un bon compromis particulièrement pour un couple senior.
Cela inclut également de bien étudier les garanties proposées par la mutuelle. Sans oublier le questionnaire médical. Le mieux, c’est de l’éviter, car on risque de se retrouver avec une prime majorée. En effet, le questionnaire va qualifier un senior d’un profil à risque ou non. Si cela permet d’avoir un tarif personnalisé, généralement ce n’est pas dans l’avantage du senior en question.
Enfin, comme mentionné, il est recommandé de faire des comparaisons avant de se décider. Les chiffres montrent que comparer les offres permet de réaliser jusqu’à 45 % d’économies. De plus, cela permet d’avoir une idée du prix de la mutuelle ainsi que des détails sur les garanties incluses proposées. De même, faire une comparaison fait jouer la concurrence.